Île-de-France

Samedi 13 mai 2017, de 13h à 18h : 

Balades botaniques : « Les plantes mellifères en ville »

et un stand : information, dégustations et ventes

Nous participerons aux « Faites du jardinage » de Chevilly-Larue ! Le milieu urbain cache une multitude de plantes, dont un très grand nombre sont mellifères, médicinales ou comestibles. Trois sorties seront organisées dans les rues de Chevilly-Larue, à partir de la Promenade Maurice Chevallier.
Le stand « Herbes Folles » restera ouvert tout l’après-midi : vous y trouverez des renseignements sur les plantes mellifères et des tisanes en dégustation, nous en proposerons aussi quelques unes à la vente.

 

Samedi 6 mai 2017, de 14h30 à 16h : 

Atelier : « Fabriquer soi-même son savon et ses produits ménagers »

Nous utilisons une multitude de produits chimiques dans notre quotidien que nous achetons à prix élevé dans les commerces. Fabriquer soi-même son savon ou ses produits ménagers est pourtant simple. L’atelier est proposé ensemble avec l’association Bulles de vie.

RDV au 15 rue Guérin Leroux, Fontenay sous bois (94)

Nous nous sommes réunies à 14 pour cet atelier. Nous avons fait des produits ensemble, dans la cour qui heureusement était couverte, mais nous avons aussi partagé chacune nos meilleures recettes ! Des solutions faciles pour un quotidien plus simple, dans tous les sens du terme. Vous trouverez les recettes sur le site de Bulles de Vie

Archives 2016

Samedi 28 mai 2016, de 13h à 18h : 

Balades botaniques : « Les simples en villes »

et un stand Tisanes : démonstrations, dégustations et ventes

Nous participerons aux « Faites du jardinage » de Chevilly-Larue ! Le milieu urbain cache une multitude de plantes, dont un très grand nombre sont médicinales ou comestibles. Ensemble, nous irons à leur rencontre au parc municipal, puis à l’entrée des jardins ouvriers. Vous pourrez participez aux balades en vous inscrivant sur le stand 2, situé sur l’avenue Franklin Roosevelt à côté du parc municipal. La balade se terminera sur le stand 24, au croisement des rues Jacques Brel et Saut du Loup, avec des dégustations de tisanes.
Le stand « Tisanes » restera ouvert tout l’après-midi : nous y ferons goûter des tisanes faites, entre autres, avec des plantes qu’on pourrait trouver dans les environs et nous en proposerons aussi quelques unes à la vente.

RDV à Chevilly-Larue, à l’avenue Franklin Roosevelt et au parc municipal (94)

Une belle fête, cette Faites du jardinage organisé par la mairie de Chevilly-Larue ! Seule la météo n’était pas au rendez-vous, mais nous avons quand même réussi, entre des pluies diluviennes, faire plusieurs sorties pour découvrir des trésors dans les rues et jardins ouvriers de la ville. Et bien évidemment, l,e stand « Tisanes » était très visité puisqu’un boisson chaud était plus que bienvenu !

Archives 2015

Samedi 23 mai 2015, de 14h30 à 16h30 :

Sortie botanique : « Les médicinales au bord de l’eau »

Venez faire un tour « au bord de l’eau » pour débusquer les plantes sauvages qui poussent le long du lac des Minimes au Bois de Vincennes. Nous terminerons le tour par une dégustation de tisanes. La sortie est organisée ensemble avec Jardin Pluriel, http://jardinpluriel.jimdo.com/nos-animations-de-la-saison-en-cours-2014-2015/, dans le cadre de la Fête de la nature www.fetedelanature.com/.

RDV au parking de la  Porte Jaune, devant le petit pont menant au chalet, avenue de Nogent, Bois de Vincennes, Paris.

Nous étions très nombreux, une quarantaine, à profiter du beaux temps et des nombreuses plantes printanières qui s’invitent sur les berges du lac des Minimes. Certains novices, d’autres vrais connaisseurs, nous avons partagé nos savoirs et nos expériences d’abord autour des plantes, ensuite autour d’une décoction de saule et d’un sirop de sureau.

Le samedi 7 février 2015, de 14h30 à 16h :

Rencontre : « Bibliothèque partagée : nos livres préférés sur les plantes »

Dans le jungle de publications à n’en plus finir, nous avons chacun nos ouvrages fétiches sur les plantes :  des livres que l’on consulte régulièrement, que l’on trouve meilleurs que d’autres, plus beaux, plus pratiques, plus complets, mieux écrits, intéressants… Venez avec les vôtres pour les présenter, les faire partager, en parler, les recommander, autour de tisanes. La rencontre est gratuite et ouverte à tous.

RDV à la Maison du citoyen de Fontenay-sous-bois (94120), au 16, rue du Révérend Père Aubry.

La rencontre était organisée ensemble avec l’association JardinPluriel. Les participants ont présenté leurs livres qu’ils avaient choisi dans leurs bibliothèques qui reflétaient leurs passions. Ainsi nous avons fait connaissance entre autres avec des livres sur les plantes grasses et sur les différentes variétés de pommes de terres, des anciens ouvrages sur les plantes fruitiers, des livres sur l’herboristerie, sur les potagers, des livres pour enfants et même un livre fait avec des enfants. Nous avons partagé ce moment autour de deux tisanes peu communes, le tisane de chaga et la tisane de bergenia.

Le samedi 10 janvier 2015, de 14h30 à 16h30

Conférence : « Plantes médicinales : précautions et contre indications »

La curiosité pour les produits naturels nous fait parfois oublier que la nature n’est pas uniquement bienfaisante. Il existe des précautions à prendre et des contre-indications à respecter pour l’utilisation des plantes en automédication. Certaines sont liées au terrain de l’utilisateur, une maladie chronique par exemple, d’autres directement aux propriétés des plantes. Avec quelques notions de base et un peu bon sens, la bonne utilisation des plantes devient simple.

RDV à la Maison du citoyen de Fontenay-sous-bois (94120), au 16, rue du Révérend Père Aubry.

La conférence était organisée ensemble avec l’association JardinPluriel à la Maison de citoyen de Fontenay-sous-bois. L’assemblée était nombreux et intéressée. Plus d’une fois, la conférence prenait la forme d’un échange, au sujet d’un plante particulière ou d’une expérience qu’un participant voulait faire partager. Au-delà des indications et contre-indications, nous avons parlé aussi des limites de l’automédication et des dangers écologiques liés à la surexploitation de certaines plantes très populaires. 

 des_Herbes_folles150110

Archives 2014

Samedi 18 octobre 2014, de 10h à 12h : 

Sortie botanique :
« Les plantes médicinales autour du lac des Minimes »

Le tour du lac des Minimes dans le Bois de Vincennes est un des parcours les plus populaires pour faire du course à pied dans l’Est Parisien. Nous vous proposons cette fois-ci de faire ce tour ensemble en marchant tranquillement et en prenant le temps d’observer la flore sur les bords du chemin et dans les sous-bois.

La sortie est ouverte à tous. Elle est gratuite pour les enfants et pour nos adhérents, pour les autres nous demandons une participation de 5 euros.

RDV au parking de la Porte Jaune (à 500m du RER Fontenay-sous-bois), devant le petit pont, à 10h.

Ensemble, profitant d’un temps presque estival, nous avons fait le tour du Lac des Minimes, en cherchant des plantes utiles, dont certaines très communes. Une attention particulière a été donnée à la reconnaissance des plantes. Nous avons comparé l’ailante et l’acacia, qui ont tous les deux des feuilles composées, ou les rosettes du pissenlit et la porcelle, qui se distinguent par la pilosité de la dernière, les fruits de l’aubépine et de l’églantier, tous les deux des rosacées, ou encore la vergerette et l’armoise. Malgré la saison tardive, nous avons donc rencontré plusieurs plantes médicinales et comestibles dont nous avons abordé les usages.

herbes folles 14-10-18 002

Dimanche 25 mai 2014, de 10h30 à 12h30 :

Sortie : « Les sauvages qui nous entourent : folles, mais …utiles »

Un atelier botanique proposé par l’association JardinPluriel dans les rues de Fontenay, dans le cadre de la Fête de la nature. Une balade dans les petits recoins verts de la ville et dans le parc de la mairie, à la recherche de bonnes sauvageonnes qu’on apprendra à reconnaître, respecter et utiliser en sécurité. Chaque participant recevra un livret contenant des fiches de plantes médicinales et des recettes de tisanes. Nous finirons l’atelier par la dégustation de tisanes.

RDV Parc de la mairie, Fontenay sous bois (94120).

Vous trouverez toutes les informations nécessaires aussi sur le site JardinPluriel : http://jardinpluriel.jimdo.com/nos-animations-grand-public-2013-2014/

Nous étions très nombreux, une trentaine, ce jour de fête à Fontenay-sous-bois et, parmi les brocanteurs et les flaneurs, nous avons frayé notre chemin pour croiser les plus banales des plantes, ceux qui résistent au goudron et aux pavés : la chélidoine, le sureau, la rose trémière, la pariétaire. Nous avons trouvé des benoîtes, des matricaires, des pissenlits,  de la bardane et bien d’autres. JardinPluriel avait préparé un beau livret que chacun a reçu en partant, après avoir dégusté des tisanes préparés avec les mêmes plantes que nous avions vues – cueillies toutefois dans des endroits plus préservés, cela va sans dire.

Archives 2013

Samedi 8 juin 2013, de 15h30 à 17h30 :

Rencontre dans le jardin ou dans le salon, selon la météo :
« La cuisine avec les fleurs : sirops, gâteaux, beignets, salades »

Nous allons animer une rencontre autour de la cuisine sauvage sur le thème des fleurs printanières. Nous parlerons reconnaissance botanique, échangerons recettes et astuces, et profiterons des dégustations. N’hésitez pas à venir avec votre gâteau préféré que l’on pourra accompagner d’une crème anglaise au sureau ! La rencontre est gratuite et ouverte à tous.

RDV chez Sophie Fourrestier, au 22 rue Gaston Charle, 94120 Fontenay sous bois.

Merci à Sophie Fourrestier de nous avoir accueillis dans son jardin qu’elle avait pris soin de laisser sauvage pour l’occasion : pas de tondeuse, pas de désherbage, des fleurs à souhait ! Nous dégustions des gâteaux au sureau, acacia ou à la reine des près, et parlions des principes généraux, tel les infusions ou les ajouts directs, que chacun pourra appliquer dans ses recettes préférées. Nous avons aussi profité des livres inspirants, avec des nouvelles idées à essayer.

Samedi 25 mai 2013, de 15h à 16h30 :

Atelier plein air

« Les plantes mellifères : savoir les reconnaître, savoir les utiliser »

Un atelier botanique proposé par l’association JardinPluriel sur le nouveau terrain de Bulles de Vie, en face du lycée Michelet. La sortie est gratuite et ouverte à tous, dans la limite de 20 personnes. Nous finirons l’atelier par la dégustation de tisanes.  RDV au bus de Bulles de Vie, en face du lycée Michelet, à Fontenay-sous-bois.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires aussi sur le site JardinPluriel : http://jardinpluriel.jimdo.com/les-activités-de-l-association/

Nous étions huit, miraculeusement au soleil, sur ce petit terrain qui petit à petit prend forme grâce aux associations Bulles de Vie et JardinPluriel. Comme le printemps a été particulièrement froid, les abeilles n’étaient pas tout à fait au rendez-vous, et les herbes folles furent rares. Heureusement que les plantations de JardinPluriel nous ont donné beaucoup de matière : la mélisse, la reine des prés, l’angélique, la consoude, le framboisier… Et avec le temps froid, les tisanes chaudes ont été appréciées en fin d’atelier !

Archives 2012

Dimanche 21 octobre 2012, de 14h à 17h :

Sortie : « Se préparer à affronter les maux de l’hiver »

Une sortie botanique proposée par l’association JardinPluriel aux Murs à Pêches de Montreuil. Toux, maux de gorge, rhumatismes : comment reconnaître et utiliser les plantes qui peuvent nous soulager ? RDV à l’entrée impasse Gobetu, à Montreuil (93). Participation 18e /12e. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site JardinPluriel : http://jardinpluriel.jimdo.com/les-activités-de-l-association/

La sortie a été proposée par l’association JardinPluriel aux fameux Murs à Pêches de Montreuil : Toux, maux de gorge, rhumatismes : comment reconnaître et utiliser les plantes qui peuvent nous soulager ? La sortie était payante (18e/12e). Nous n’étions que 6 en tout, mais le beaux temps était avec nous malgré la saison tardive. Le lieu est riche et en histoire et en plantes : les différents jardins sont variés et agréables avec parfois des thèmes, tel le jardin médiéval avec ses parterres thématiques et carrés des herbes médicinales. Pas étonnant que nous ayons croisé d’autres groupes aussi !

Samedi 6 octobre 2012, à 10h30 :

Sortie : « Les herbes folles en ville »

Les herbes qui percent le trottoir, qui s’installent au pied des platanes et des tilleuls, qui s’immiscent entre deux portails. Souvent invisibles pour celui qui harpante le trottoir, certaines soignent pourtant les verrues, d’autres sont consommées en salades au Japon.  RDV à 10h30, station RER A Fontenay-sous-bois, sur la place Moreau-David devant le manège, à Fontenay-sous-bois (94). La sortie est gratuite et ouverte à tous.

Le groupe Ile-de-France a démarré son activité avec une sortie botanique à Fontenay-sous-bois. Nous avons observé la flore de la ville : Les herbes qui percent le trottoir, qui s’installent au pied des platanes et des tilleuls, qui s’immiscent entre deux portails. Nombreuses sont celles qui ont des vertus culinaire ou bien médicinales. Ainsi, nous avons pu observer un tussilage, le pissenlit, la chélidoine, la pariétaire officinale, le pied-de-poule, le galinsoga, la matricaire, et le pourpier, entre autres.

Après la ballade, La Bêcheuse du Rateau-lavoir nous a invité dans le Jardin partagé pour déguster des tisanes au 4, rue Charles Bassée, Fontenay-sous-bois. Nous étions une quinzaine à la sortie, dont plusieurs nouveaux membres.

Publicités